Archives

Expositions, ateliers...

Côté jardin

Médiation, atelier, expo dans les vitrine de la chaise
Dans le cadre de l’exposition “Côté Jardin” organisé par l’ESAD Pyrénées le collectif propose quatre vitrines au local de l'association financées par la Drac Occitanie et la Fondation des artiste

ECHO Croisé

Août - Octobre 2024
Résidence et exposition de David Dubosc, Sasha Calonne, Gaultier Cazenave, Elias Hanselmann et Inès Carlma. - Cave de Crouseille - Patrimoine Dolèris

Match retour

Exposition, curation, médiation et ateliers - Collectif complet La chaise - juillet / août 2023
À l’invitation de l’ÉSAD Pyrénées, grâce au soutien du dispositif « Été culturel » de la Drac Occitanie Pyrénées Méditerranée une exposition intitulée « Match Retour ». Le principe en est le suivant : chaque artiste membre de La chaise expose une œuvre et invite un.e artiste, étudiant.e ou diplômé.e de l’école, à présenter également une œuvre, pour une immersion dans une variété foisonnante de pratiques.

Ateliers maintiens cognitifs

Inès Carlma - David Dubosc - Gaultier Cazenave - Helias Hanselmann - Mallaury Thenier - 2023-2025
Depuis 2023, 5 artistes de la chaise animent des ateliers artistiques à l’école des beaux-arts de Pau tous les samedis (période scolaire) pour des personnes ayant des troubles cognitifs. Un projet initié par Docteur Sense neurologue et l’ancien directeur des beaux-arts de Pau et Tarbes.

Ceux qui restent

Mallaury Thenier et Elias Hanselmann - Avril / Mai 2025
Omnibus accueille trois résidences de jeunes artistes plasticiens, diplômés de l'ESAD Pyrénées Tarbes durant ces dernières années. Invités pour le deuxième opus de ce cycle, Elias Hanselmann et Mallaury Thenier font partie du collectif d'artistes La Chaise. Ils travailleront in situ à la réalisation de nouvelles pièces pour une exposition en commun, une expérience qui sera la toute première de cet ordre pour Mallaury Thenier, diplômée de l'ESAD en juin 2024. Le titre choisi pour leur résidence de création évoque leur choix de s'implanter dans la ville où ils ont fait leurs études, mais aussi la ligne générale de leurs pratiques respectives. Mallaury Thenier s'intéresse aux traces et à la mémoire des choses du quotidien, tandis qu'Elias Hanselmann récupère et recycle pour créer des sculptures, quand il ne s'emploie pas à déconstruire la peinture en montrant son envers ou sa part invisible.

La cama cruda

Exposition - juin 2023
Dans le cadre d’un mois consacré à la jeunesse et à la création artistique, La Maison de Ma Région de Tarbes accueille l’Exposition collective « la Cama Cruda » réalisée par le collectif La Chaise

Ateliers parcours architecture

Atelier pour enfant et démo visite de l’atelier
Dans le cadre de l’exposition Les Vitrines de la Création 2024 à Tarbes, portée par l’association Parcours d’Architecture, La Chaise a proposé des démonstrations de tufting, de céramique ainsi qu’une initiation à la peinture en trompe-l’œil. Au cours de cette exposition, le collectif a également animé un atelier de peinture sur vitrine à destination du jeune public.

Vitrines

Exposition éphémères
BI : La chaise accueille en vitrine durant un mois des étudiants des Beaux-arts de Tarbes pour présenter leurs projets au public. D’autres expositions de vitrines ont lieu toute l’année.

Campus conntecté

David Dubosc - Valentin Viven - Gaultier Cazenave - Inès Carlma - atelier co création Novembre 2024
Dans le cadre du projet : CRÉATION CAMPUS A+U+C Le Campus connecté Saint-Gaudens Comminges-Pyrénées La chaise s'associent pour proposer aux étudiants une semaine d’ateliers collectifs« Réinventer l’ordinaire :prendre possession par l’art », Notre objectif commun est de métamorphoser un lieu ordinaire en un espace vivant, Ouvert à la créativité, à la curiosité, à la subjectivité et favorable à la vie étudiante.

Marché de Noël

Décembre 2023
Stand artistiques et artisanaux d’artistes et des étudiants de l’ESAD.

Forêts paisibles

Avril-mai - Château de Crouseilles mai 2023
Les forêts sont-elles vraiment si paisibles ? À travers des approches artistiques singulières, Bern, Tabatha Joly et Gaultier Cazenave explorent les mystères, tensions et silences de la forêt. Gravures, lithographies, installations et objets prennent place dans les murs du Château de Crouseilles, pour une exposition où la nature se fait à la fois refuge, question et matière vivante. Une immersion sensible, poétique et parfois déroutante au cœur de ce que l’on croit connaître.

Sagitarius

Exposition collectif La chaise - mai 2023
Noir, blanc, or, en 2023 Omibus propose trois installations monochromes dans la vitrine de son beu des créations réalisées in situ et destinées à être vues depuis la rue, c’est La Chaise qui introduit la série, avec le noir pour sujet Avec Sagitarius, œuvre qui évoque un des objets les plus fuscinants de l’univers : les trous noirs. L’installation Sagitarius a été imaginée et réalisée par Sasha Calonne, Virginie Cavalier, Julien Chelles, Marie Clément, David Dubosc, Elias Hanselmann, Vincent Meyer, Sandra Mistou, Maylis Vaudin, Johan Viste, Valentin Viven.